Comment reprendre confiance en soi ?

La confiance en soi est quelque chose que tout le monde est susceptible de perdre au cours de sa vie. Alors explorons ce qu’est la confiance en soi pour comprendre comment reprendre confiance en soi.

La confiance en soi se vit, s’incarne

On aimerait tant pouvoir simplement acheter une dose de confiance en soi au magasin ou sur internet pour reprendre confiance en soi. C’est que nous nous sommes habitués à ces solutions faciles, celles de l’immédiat comme quand on commande un repas en ligne.

Pourtant, croyez-vous que la confiance en soi peut se retrouver du jour au lendemain en lisant un livre ou en écoutant un podcast ? Nombreux sont ceux qui y cru et qui ont finalement réalisé qu’ils n’avaient pas réussi à être confiant en soi en passant par le mental.

C’est que la confiance en soi est quelque chose d’émotionnel. Vous ressentez vos peurs, vos joies avant de trouver une suite à donner par le mental. C’est pour ça que ce n’est pas en alimentant votre mental que vous allez mettre fin à ce cycle : émotions ressenties –> analyse du mental –> réaction comportementale.

Alors vous voyez se dessiner le chemin devant vous pour retrouver la joie de vivre et l’optimisme : il va vous falloir vivre des expériences émotionnelles, mais pas n’importe lesquelles.

C’est que ce que vous avez vécu par le passé a formé votre vision singulière du monde. Chez Le Nu Solide, on aime dire qu’on est la sédimentation de son vécu expérientiel. C’est par ce que vous vivez que vous pouvez croire que le monde entier vous en veut ou au contraire que le monde entier n’attend que vous : vous vous rendez compte que ni l’un n’est l’autre n’est vrai ! C’est juste une perception subjective de la réalité par votre propre compréhension subjective formée par ce que vous avez vécu jusque là, mais avec le besoin du regard de l’autre dans le jugement de soi.

Autant dire que votre vécu et comment vous avez vécu ce vécu a un poids considérable sur votre vision du monde, sur votre place dans le monde et donc sur votre confiance en vous.

On vous le dit : la confiance en soi est émotionnelle, et c’est une histoire d’expériences vécues.

C’est à vous vivre ces expériences émotionnelles, par le fait d’être vivant. Parce que vous êtes vivant(e) n’est-ce pas ? C’est cool alors, parce que vivre, c’est faire l’expérience d’être vivant, d’être dans l’expérience.

Par où commencer pour reprendre confiance en soi ?

Ce n’est pas la peine de vous ruer sur un livre de développement personnel ou de consulter un psychologue, car ceux-ci partent le plus souvent d’une mauvaise compréhension de la confiance en soi.

Vous avez la gorge nouée avant de monter sur scène pour prendre la parole en public, c’est normal : vous avez toujours été stressé(e) en telle condition. Bon, on ne va pas s’arrêter là puisque la confiance en soi se vit, on va voir ce qu’il faudrait vivre pour être confiant en soi.

On aimerait une liste à la Prévert, des exercices à faire au fil de l’eau, pour faire face à l’expérience quand on le souhaite. Pouvoir choisir l’exercice du jour, et puis, finalement ne pas le faire, parce que ça nous fait peur dans le fond.

Vous ne pouvez hélas pas improviser quelles actions mener pour retrouver l’énergie positive d’avancer, pour développer la confiance en soi, car ces actions doivent correspondre à votre progression dans votre construction personnelle.

C’est aussi parce que ce vécu derrière vous qui forme votre vision du monde du moment comprend aussi des blocages dans votre rapport à vous et aux autres que vous devez résoudre pour reprendre confiance en soi. Vous le comprenez, il faut faire un pas vers soi, comprendre son vécu pour s’en défaire, vivre des expériences pour permettre d’avancer positivement dans la vie vers être confiant en soi.

Avec Le Nu Solide, vous avez accès à un programme sur mesure de défis, du plus dépouillé au plus engageant, à vivre sur le terrain.

Ce parcours se fonde sur la psychologie jungienne et la phénoménologie : autrement dit, il vous fait vivre des expériences émotionnelles, pas à pas, de la plus dépouillée à la plus engageante, pour vous structurer sur être confiance soi, être Soi.

Ce parcours est réalisable en trois mois, à faire à son rythme, sans jugement, sans témoin. Sans la psy pour vous dire que c’est à cause de votre mère. C’est vrai ça, qu’est-ce qu’on en est sait si votre mère a merdé ?! Comme si la vie était aussi simple, toujours la faute des autres.

Rendez-vous compte, il faut des dizaines d’années le plus souvent pour croire « avoir » confiance en soi et s’effondrer en faisant face à des épreuves comme un divorce, un licenciement ou un départ à la retraite parce que ce qu’on avait construit de pseudo-confiance en soi était une architecture dépendante d’un contexte.

Ce parcours, réalisable donc en 3 mois seulement !!!, des centaines de personnes le vivent pour reprendre le manche sur leurs vies et ne plus laisser le gouvernail aux autres qui savent mieux que vous dans quelle case vous mettre.

Chez Le Nu Solide, on ne cherche pas à vous mettre dans la case. A-t-on jamais vu un humain rentrer dans une case ? Parce que votre vie n’appartient qu’à vous et que vous êtes bien plus riche, parce que vous êtes un être humain qui fait l’expérience de la vie.