Le rapport au corps dans la confiance en soi

Quel rapport au corps entretenons-nous ? Après tout, vous vous dites peut-être que la confiance en soi, c’est dans la tête. « Je suis confiant en moi parce que je l’ai décidé. » nous a dit Mathieu. Mais peut-on vraiment être confiant en soi en se déconnectant de son corps ?

Mathieu a ainsi décidé de travailler tard ce soir. C’est qu’il a ce gros dossier à livrer demain. Son cerveau a décidé, son corps n’a qu’à suivre. Certes, il est fatigué, il le sent, il a déjà baillé plusieurs fois. Ses paupières sont lourdes. Et pourtant il lutte avec son cerveau. Son corps n’a qu’à bien se tenir. Il n’est pas prêt de dormir.

Seriez-vous du genre à lui dire « bon courage » ou « vas te coucher » ?

rapport au corps confiance en soi

Nous le retrouvons le lendemain avec de gros cernes. « J’ai dormi 3 heures » nous confie-t-il les yeux dans le vide.

Ainsi, on prend l’habitude de donner tout le pouvoir à notre cerveau. Nous mangeons mal, nous ne dormons pas assez ou pas aux bonnes heures, nous ne buvons pas assez d’eau dans la journée. Et tant de petits gestes qui nous semblent anodins.

Mais à force de laisser votre cerveau traiter le corps comme un petit chien, en lui demandant toujours plus, le petit chien va se rebeller. Et vous savez comment ça se passe quand le gentil petit chien devient un méchant molosse. La maladie vient ruiner la toute-puissance du cerveau, de votre tout : pétage de plomb, burn-out, diabète, etc.

C’est que votre cerveau ne se promène pas tout seul : il fait partie d’un tout avec le corps et en même temps, une psyché. Ainsi donc notre rapport au corps doit permettre cette unité. Quand votre cerveau, votre corps et votre psyché sont en harmonie, vous connaissez les conditions pour vous ressentir bien, ce que nous appelons être bien !

C’est pourquoi, Le Nu Solide vous propose des défis dans lesquels vous agirez avec votre corps et en fait ces défis sollicitent les trois (cerveau, psyché et corps), pour que vous ressentiez cette harmonie. Cette harmonie, c’est-à-dire l’absence de déséquilibre intérieur entre les trois permet ainsi d’améliorer notre confiance en soi. Ce Soi qui regroupe tout le monde. Avec Le Nu Solide, vous comprendrez comment entretenir cette harmonie intérieure et être confiant en vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.