Être confiant en soi : quels changements ?

être confiant en soi, confiance en soi

Être rayonnant comme Virginie, c’est d’abord d’être confiant en soi. Voyez comment ça marche.

Se ressentir confiant en soi

La confiance en soi se ressent au profond de soi. Vous savez, quand vous devez monter sur scène la première fois, vous avez la gorge serrée, mal au ventre, la bouche sèche : tous ces symptômes physiologiques découlent de vos émotions.

Notre petit cerveau, si puissant puisse-t-il être, subit les émotions ressenties avant de pouvoir mettre en place une gestion rationnelle de la situation. Dans notre société, où nous sommes persuadés qu’il s’agit d’avoir confiance en soi pour être bien dans ses pompes, on mise tout sur le mental, comme si la confiance en soi était une champ du savoir.

C’est comme aujourd’hui proclamer qu’on sait parce que la réponse se trouve sur Google ou mieux encore par qu’elle est fournie par ChatGPT. Précisons tout de suite qu’il s’agit en fait de connaissance, c’est-à-dire d’incorporation des savoirs. A quoi vous sert d’avoir appris tout le contenu des manuels ou d’internet si vous êtes incapable de le mettre en œuvre dans les situations auxquelles vous faites face.

Voyez comme aujourd’hui, on peut s’appuyer sur ChatGPT pour répondre à un devoir ou faire un article pour un blog. Maintenant, retirer ChatGPT, que reste-il ? Qu’avez incorporez en vous ?

Ainsi pour la confiance en soi, il ne s’agit pas d’ingurgiter des livres, des vidéos sur Youtube, tous parlant à votre mental sur avoir confiance en soi, alors que la confiance en soi se vit dans ses émotions !

Comment être confiant en soi ?

Vous comprenez qu’il s’agit pour vous pour vous ressentir confiant en vous dans les différentes situations de la vie, d’incarner la confiance en soi dans ces situations, comme celle de monter sur scène.

Il s’agit donc de travailler sur ses émotions et de construire un être solide pour se ressentir confiant en soi. Pour cela, il faut s’alimenter suffisamment longtemps en expériences positives et variées : lisez donc notre article sur la mémoire émotionnelle.

Êtes-vous confiant en vous ?

Pour le savoir, Le Nu Solide a développé un questionnaire émotionnel sur des situations de la vie courante. Précisons tout de suite qu’on a travaillé un an pour le construire le mieux possibles, sans induire les réponses, en fournissant le contexte pour vous éviter de chercher dans vos souvenirs comment vous pourriez réagir.

Accédez à ce questionnaire dès le début de notre parcours d’auto-coaching. Inscrivez-vous au parcours et faites le questionnaire pour faire le point. En plus, vous bénéficiez d’une période d’essai de 15 jours au parcours pour qu’après le questionnaire, vous puissiez avancer sur la construction de votre être solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *