L’introspection, mieux se connaître pour prendre les commandes de sa vie

introspection

L’introspection est le meilleur levier pour prendre les rênes de sa vie.

Qui peut faire une introspection ?

Anaïs vient d’entendre sa meilleure amie critiquer son activité d’influenceuse. « Tu as changé Anaïs, je ne te reconnais plus », a enchaîné sa meilleure amie, du moins celle qu’elle croyait être son amie.

Comme Anaïs, dans la vie, nous sommes exposés à des personnes qui vous soutiennent et d’autres qui vous critiquent. Bien sûr, vous pourriez apprendre des autres pour devenir une meilleure personne pour vous, mais vous ne voudriez pas non devenir l’esclave des autres.

Réfléchissons-y quelques instants. Ne vit-on pas dans notre société en étant précisément l’esclave des autres ? Chaque parent fait au mieux pour éduquer ses enfants, dans la mesure de son histoire, de ses moyens. Nos parents commencent ainsi par former nos fondations. On épouse leurs visions du monde. Les années passant, on fait bien souvent les études décidées par d’autres, que ce soient vos proches ou l’école. On mène notre vie en demandant aux autres ce qu’il en pensent : « crois-tu que je dois accepter ce poste ? », « est-ce que je m’habille en noir ou en bleu ? ». On s’habitue ainsi à donner le manche aux autres sur sa propre vie.

Anaïs mène sa vie d’influenceuse. C’est sa vie après tout. Et puis elle se fiche pas mal d’être critiquée par son ancienne meilleure amie maintenant qu’elle a des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux : elle est abreuvée de reconnaissance.

Anaïs est comme chacun d’entre nous. Elle cherche la reconnaissance. La reconnaissance, cette drogue puissante qui nous gouverne.

A vrai dire, pourquoi cherchons-nous la reconnaissance par tous les moyens, sans mesurer ce que cela implique dans nos vies ? La réponse est à l’intérieur de nous. Il va falloir comprendre son histoire pour la dépasser.

Quand faire son introspection ?

Il n’y a pas d’âge pour faire son introspection : c’est le plus tôt possible ! Plus on attend dans sa vie pour la comprendre et plus ça nous fait peur. On a tellement peur de s’être trompé dans sa vie, d’avoir pris un mauvais chemin, d’avoir raté une vie plus belle pour soi. Redisons-le tout de suite : chacun mène sa vie comme il peut, dans les conditions qu’il ou elle connait dans sa vie, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de mener sa vie.

Mener son introspection est un travail sur soi, vous ne trouverez pas la réponse pour vous comprendre dans des tests en ligne conçus sur des gens qui vous ressemblent peut-être, mais qui n’ont pas vécu votre vie. Il n’y a que vous qui avez vécu votre vie, personne d’autre.

Ainsi mener son introspection demande du temps, un engagement vis-à-vis de soi. Bien sûr, vous pourriez consulter un professionnel (un psy typiquement) pour vous soutenir dans votre histoire. Mais avez-vous besoin de remonter à vos 3 ans pour être lucide sur votre vie d’aujourd’hui ?

Car l’enjeu est d’être lucide sur soi, comprendre notre mode de fonctionnement et changer ce qui ne nous va pas pour devenir la personne qu’on voudrait être au fond de nous.

L’introspection que nous pouvons entreprendre en faisant silence en nous, en décidant d’être lucide, sincère et surtout bienveillant car nous avons des choses à pointer dans nos vies. L’introspection, c’est la seule façon pour chacun d’entre nous de réussir à être pleinement soi-même, c’est-à-dire bien avec soi et fier de soi.

Oui, lorsque nous sommes nous-mêmes, que nous réussissons à croire en nous, à être confiant en nous, c’est que nous ressentons en nous tout notre potentiel vital, toutes nos capacités qu’on avait laissé en jachère, du fait d’avoir été guidé par les autres. Le potentiel en soi se ressent avant de se voir.

Découvrez le vôtre en faisant votre introspection et entreprenez d’être l’épanouissement de tout ce qui fait qui vous êtes, VOUS, un être unique ! Un beau projet pour votre vie, non ? Et pour votre environnement aussi car vous le partagerez ensuite avec eux le fait de vous ressentir heureux.

Alors on s’y met ?

Appuyez-vous sur notre parcours d’auto-introspection et d’auto-coaching, à votre rythme, sans témoin, sans jugement, pour faire le point sur votre mode de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.