La santé mentale durement affectée par la crise du covid 19

Source : https://www.apesa-france.com/wp-content/uploads/2021/04/page-OF-apesa.pdf

La santé mentale des personnes s’est largement dégradée avec le Covid

On s’en doutait tant tout le monde ou presque a vu sa vie bouleversée avec la crise du Covid_19 : la crise du Covid a un impact bien réel sur la santé mentale.

  • Les motifs d’angoisse se sont multipliés : fermetures de commerces, transformation du travail avec le télétravail, chute des embauches, cash qui disparaît, etc.
  • Les dépendances comme soutien psychique se sont développées : alcoolisme, réseaux sociaux, etc.
  • 27% des dirigeants, 27% des demandeurs d’emploi, 25% des artisans ont eu l’intention réelle de se suicider en 2020. Parmi ceux-ci, 2 personnes sur 5 sont passées à l’acte.

Ainsi toutes les couches de la population ont vu leur santé mentale se dégrader, notamment les catégories indiquées ci-dessus. Les dépendances et les pensées suicidaires ont ainsi largement infuser dans la société.

La crise du Covid comme révélateur des fractures psychiques

Le confinement en 2020 a renvoyé les personnes chez elles, empêchant ainsi la socialisation habituelle. Pour les personnes ayant un fort besoin de relations sociales pour éviter de se confronter à soi, elles ont donc dû se confronter à elles-mêmes.

La crise a ainsi servi de révélateur aux personnes pour comprendre leurs besoins profonds (relations, connexion à la nature, reconnexion au corps, etc.) et pour certaines de mettre au jour des fractures psychiques plus profondes qui conditionnent ces besoins profonds (comme un abandon ou un rejet par exemple).

Le besoin de reconstruire sa santé mentale

Le Nu Solide souligne qu’il n’y a pas de bonne santé sans santé mentale. Pour se relever de la crise du Covid, ça passe donc par reconstruire sa santé mentale.

Comme notre vécu conditionne notre rapport à soi et au monde, Le Nu Solide vous aide créer une nouvelle couche de vécu émotionnelle positive pour aller de l’avant.