Quel test de personnalité choisir ?

Il y a de nombreux tests de personnalité sur le marché. Mais aucun test de personnalité est parfait, alors comment faire pour s’y retrouver ?

test de personnalité

La personnalité est-elle réductible par un test de personnalité ?

Bien sûr, avec un test de personnalité, vous aimeriez tant vous coller une étiquette qui expliquerait qui vous êtes. Qu’il s’agisse du MBTI (Myers Briggs type indicator, supposé d’essence jungienne du nom de l’élève de Freud) ou des Big Give, ou de tests bidons dans les magazines d’été, on se rassure en se mettant dans une case. On est ENTP, on est TDAH, on est excentrique… Hélas, la personnalité est bien plus fluide qu’on voudrait bien le croire.

Vivre, c’est en effet faire des rencontres, c’est explorer de nouveaux territoires, c’est se bousculer de temps en temps pour élargir sa zone de confort. Quand on vit, on change car ce que vous vivez a une résonance sur vous, sur votre vécu, sur vos croyances.

Si vous êtes vivant(e), vous n’êtes pas toujours la même personne selon le contexte. Certaines personnes, certains environnements ont des impacts positifs ou négatifs sur vous. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, nous ne sommes pas pareils ! Nous sommes tous interdépendants avec les autres et les autres n’ont pas plus de personnalité figée.

« ça ne lui ressemble pas« , c’est ça de mettre les personnes dans des cases. C’est aussi précaire que de dire que vous ferez le même poids toute votre vie. Vivre, c’est changer en fonction de ce qu’on vit.

Vous voyez ainsi qu’il est vain de chercher à vous mettre dans les cases de tests de personnalité.

Mais alors comment se connaître sans test de personnalité ?

On nous a tellement habitué à faire des tests en tous genre que nous voilà bien dépourvus. On adore les choses faciles, à commencer par les tests de personnalité.

Mais pour se connaître, il faut prendre conscience de qui on est, de ce que nous ressentons en vivant les expériences de la vie.

C’est qu’on est plus souvent dans l’action, dans le faire pour faire, mais sans vivre l’expérience. Collectionner les expériences sans les vivre. Vous savez, les soirées entre amis, les visionnages de séries, les visites culturelles, etc. C’est bon, vous avez coché la to-do list. Mais réfléchissez un instant : est-ce que vous ressentez ces moments quand vous y êtes, c’est-à-dire en étant présent(e) au réel ? Est-ce que vous vous sentez connectée(e) au milieu, entièrement ?

Il va falloir au contraire prendre le temps de ressentir votre expérience de vivre, en temps réel. Il n’y a qu’à cette condition que vous allez apprendre à vous connaître et toucher du doigt cette personnalité que vous croyez être mais que vous n’êtes pas.

Aussi, appuyez-vous sur le parcours d’auto-coaching du Nu Solide pour vivre une cinquantaine d’expériences et vous interroger sur vos ressentis. Ce parcours est d’essence jungienne, cette-fois vraiment par rapport au MBTI, pour construire votre intériorité Solide (c’est ça Le Nu Solide !) et vous sentir bien dans votre corps, bien dans votre tête, être confiant(e) en vous et apprendre à vous aimer.

C’est quand même autre chose d’avancer vers soi et construire sa personne épanouie dans l’action plutôt que de passer 10 minutes à remplir un test qui prétend vous mettre dans des cases. Après, si vous croyez que vous être un cube… mais pas un être humain !

Suivez les pas d’Ouijden, d’Elizabeth, de Jérémy et de tous les autres qui ont appris à se connaître, à se construire avec le parcours du Nu Solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *