Test Introspection : Explorez Qui Vous Êtes

test introspection

Notre test d’introspection pour apprendre sur soi

Vite ! Un test d’introspection ! Comment savoir comment s’améliorer si on ne comprend pas qui on est ? Mieux se connaître permet de mieux appréhender votre vie.

Vous pourriez tenir un journal de ce qui vous arrive, notez vos réactions jour après jour. Faites ça pendant 15 jours, vous aurez bien 30 pages, faites la synthèse et vous aurez peut-être quelque chose à exploiter pour vous.

Il y a aussi ces nombreux tests de personnalité qui parlent à votre mental. Vous savez « êtes-vous plutôt intuitif ou rationnel ? ». Au Nu Solide, on sait que ces tests là ne sont pas d’un grand secours, tant ils sont biaisés : à quelle situation faites-vous référence pour répondre ?

Avant de plonger en avant dans un test d’introspection, il faut circonscrire ce que vous voulez connaître.

Votre vécu fait qui vous êtes

Votre vécu détermine votre vision de vous-même et du monde autour de vous. Ces croyances-là sont donc nécessairement biaisées, elles sont propres à notre expérience de la vie. Vous avez connu des rencontres, des événements, des épreuves plus ou moins faciles à surmonter, comme un traumatisme dans l’enfance, un abandon, un rejet, la mort d’un proche, etc. Vous avez lu, regardé, écouté telle opinion ou telle information.

Nous aimons dire au Nu Solide que chacun est la sédimentation de son vécu expérientiel. Expérience vécue après expérience vécue, le regard sur soi, les autres et le monde évolue. Ce regard sur l’expérience présente dépend donc de vos expériences passées.

Vivre, c’est vivre de nouvelles expériences. De fait, votre regard évolue.

Quelle réalité vivez-vous ?

Chacun a une perception spécifique du réel : nous ne voyons pas les couleurs de la même façon du fait de la variété pigmentaire. Déjà biologiquement, nous n’avons pas les mêmes ressources pour percevoir le réel autour de nous.

De plus, votre regard sur vous, sur les autres et sur le monde dépend de vos croyances, elles-mêmes donc résultant de votre vécu expérientiel comme on vient de le voir. C’est d’ailleurs cette diversité de regards qui fait la richesse de l’humanité.

Vous n’avez pas le même regard sur le réel que vos proches et il n’y a pas à dire que tel regard est bien ou mauvais. Chacun fait au mieux dans sa vie. Reste que vous portez un regard particulier, le vôtre.

De fait, si vous souhaitez savoir dans quelle case vous vous rapportez, c’est assez vain : il n’y a pas de case spécifiquement pour vous et toute case à laquelle vous pourriez vous rapprocher ne serait qu’un réductionnisme de qui vous êtes.

Mais si pour vous, l’enjeu est de mieux comprendre comment vous fonctionnez aujourd’hui, de par cette sédimentation de votre vécu expérientiel, en acceptant d’être beaucoup plus en dynamique du fait même de vos expériences vécues jour après jour, plutôt que de courir après une case niant votre vie.

Définition de l’introspection

L’introspection conduit à se connaître mieux, pour travailler intérieurement, dans l’intimité et sans témoin, en toute sincérité et en toute lucidité, de manière à construire une confiance humble mais solide de soi. Notre définition de l’introspection, c’est de ne plus se mentir à soi-même.

Mener son introspection amène à chercher à mieux se connaître en toute conscience de nos forces et de nos faiblesses, de nos qualités et de nos défauts. Nous prenons conscience de nos fragilités permanentes à savoir que nous sommes des êtres antagonistes : nous voulons à la fois le pour et le contraire, mais c’est impossible ! C’est d’ailleurs pour cela qu’on a tant de mal à choisir : choisir, c’est renoncer. Et pourtant, il nous faut choisir pour être heureux !  

L’introspection permet de calmer toutes les hyperactivités liées à une mauvaise gestion de nos contradictions, ou aux mécanismes de défense dont le déni visant à les fuir pour ne pas les voir et ne pas les assumer. L’introspection est une voie pour trouver les causes de nos stress et agir pour les calmer.

Il va donc falloir changer de focale pour faire une introspection de soi. En se concentrant sur ce qu’on ressent au quotidien, en observant pourquoi vous ressentez tel malaise ou telle joie. Pour s’auto-évaluer, sans se juger. Pour mieux se connaître, avec bienveillance car nul n’est parfait.

Notre livre blanc : un pas vers l’introspection

Faire son introspection peut faire peur. On a peur de réveiller le monstre en soi qui nous a traumatisé dans son passé, on préfère ne pas y penser, regarder la télévision ou des vidéos sur Youtube, suivre des instagrammeurs qui racontent leurs vies. Mais vous n’avez toujours pas avancer vers vous.

livre blanc

Téléchargez plutôt notre livre blanc et apprenez sur vous à travers l’éclairage du récit de la vie de Virginie, Mathieu et Léo. Vous allez voir, vous vous retrouverez en eux tant ils vous ressemblent.

Terminez sa lecture en faisant sérieusement l’exercice qu’il vous propose à la fin.

Notre questionnaire : un test d’introspection facile

Poursuivez ensuite avec notre questionnaire qui vous projettera dans des situations de la vie courante : vous allez voir comment vous réagissez aux situations proposées. Au Nu Solide, on parle à votre émotion, parce que quand on est, on ressent à travers ses émotions.

Lisez notre article sur être pour comprendre pourquoi Le Nu Solide parle à votre émotion.

Ce quizz d’introspection vous donnera vos 3 points à travailler avec le parcours Le Nu Solide.

Au-delà du test d’introspection, le parcours d’auto-coaching pour se tester dans la vraie vie

Vous voilà prêt(e) à travailler davantage sur vous maintenant. Inscrivez-vous pour mener notre parcours d’auto-coaching et d’auto-introspection. Ce parcours vous demandera de relever des défis dans la vraie vie à la rencontre de vous-même et des autres.

Il y a une cinquantaine de situations à vivre, toutes différentes, de la plus dépouillée à la plus engageante, pour non seulement pour accompagner dans la connaissance de soi, mais aussi vous permettre de développer vos capacités, de vous structurer pour être confiant en soi et voir la vie du bon côté.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *