Pourquoi s’occuper de la santé mentale des collaborateurs ?

Pourquoi s’occuper de la santé mentale des collaborateurs ?

Vos collaborateurs attendent que vous vous empariez de ce sujet de la santé mentale dans votre entreprise.

S’occuper de la santé mentale de vos collaborateurs est obligatoire

L’article L-4121-1 du Code du travail précise « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

Voilà qui a le mérite d’être net. Après tous les suicides survenus ces dernières décennies sur le lieu de travail, le législateur a étendu l’obligation de résultat à la santé mentale des travailleurs.

C’est donc à l’employeur de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la santé mentale. Mais voyez au-delà d’une obligation parce que c’est bon pour votre structure.

et surtout, c’est bon pour le travail

Il n’y a pas qu’en ayant un management tyrannique, ou plus mollement directif, qu’on obtient un travail productif. Il faut voir que plus la santé mentale des collaborateurs se dégrade et plus le travail de qualité est une idéal lointain.

Quand les personnes se referment sur elles, quand elles dorment mal des angoisses professionnelles, croyez-vous vraiment qu’elles fournissent un travail de qualité ? Le travail nécessite de la coordination avec les autres, d’aller au contact de ses collègues, de ses prospects, de ses clients. Le travail nécessite de la concentration à son ouvrage, pas pollué par des pensées parasites.

Pensez-vous que vos clients seront satisfaits si vos collaborateurs leur parlent mal ? Pensez-vous qu’en rabaissant les collaborateurs, qu’en ne leur témoignant pas de reconnaissance, y compris quand vous avez des remarques à leur faire, ces conditions vous permettront d’obtenir un travail de qualité de vos collaborateurs ?

Vous le voyez, des collaborateurs en bonne santé mentale, c’est moins d’absentéisme, et c’est un travail de qualité délivré pour faire fonctionner votre entreprise : c’est bon pour le business. Mais votre business, ce n’est pas la santé mentale direz-vous. Après tout, si vos collaborateurs ne sont pas bien dans leurs peaux, ce n’est pas intégralement de votre faute. Pourtant, ce mal-être nuit à votre business et votre entreprise part à la dérive sans même vous en rendre compte.

Comment s’occuper de la santé mentale de vos collaborateurs ?

Vous le savez, la santé mentale est quelque chose de complexe. Votre collaborateur est une personne qui vient travailler pour vous, pour le projet de l’entreprise. Vous n’avez pas à savoir ou encore moins à contrôler ce qu’elle fait en dehors du travail. Alors peut-être que malgré tous les efforts que vous faîtes au travail, vous vous dites que c’est un problème perso qui atteint sa santé mentale, et que donc, ça vous dépasse.

Vous avez raison, c’est la même personne qui travaille pour vous et qui a sa vie en dehors. Car le travail fait partie de la vie. Le travail est même tellement important dans nos vies que bien souvent il permet de définir son identité. C’est pour cela que quand les personnes ont le sentiment qu’on maltraite leur identité professionnelle, on attaque leur existence même, c’est très dangereux !

Ainsi, il s’agit de permettre à vos collaborateurs de dépasser leur mal-être pour apprendre à être bien. Oui, disons-le tout de suite : ce n’est pas en mettant en place du vernis de bien-être que vous allez résoudre les blocages psychiques de vos collaborateurs. Vous pouvez bien multiplier des enquêtes de climat social, ce n’est qu’un thermomètre et vous n’arrivez pas à faire baisser la température ainsi.

Construire l’intériorité de vos collaborateurs pour en faire des personnes solides

Pour que vos collaborateurs soient en bonne santé mentale, il leur faut pouvoir s’appuyer sur une intériorité solide. Une maison sans fondation, un arbre sans racines ne peuvent monter très haut ; à la première bourrasque, ils s’écroulent. C’est pareil pour l’humain, il lui faut des fondations sur lesquels s’appuyer pour vivre, pour affronter l’incertitude et les épreuves qui fondent l’expérience humaine.

Notre modernité a consacré l’extériorité. On aime tant en mettre plein la vue, assurer le spectacle, accumuler les chaussures, adopter un SUV pour dominer la route et les autres. Ce jugement qu’on a de soi par le regard des autres crée le profond mal-être. Et vous savez que le mal-être est mauvais pour votre business, on l’a déjà dit. Mais quand l’intériorité est construite, c’est-à-dire quand la personne est structurée, elle vit sans chercher la reconnaissance dans le regard de l’autre car elle sait bien ce qu’elle vaut.

Appuyez-vous sur les solutions du Nu Solide pour amener vos collaborateurs à construire leur intériorité pour être bien et être confiant en soi avec notre parcours d’auto-introspection et d’auto-coaching et mobilisez votre collectif de travail sur le projet de votre entreprise avec notre accompagnement dédié aux entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.