Le difficile retour au bureau des télétravailleurs

bureau-sans-travailleur-télétravail

Les employeurs appellent le retour au bureau face aux limites du télétravail, c’est une question de pérennité dans un contexte tendu.

Nous verrons dans cet article pourquoi les travailleurs ont du mal à revenir au bureau et comment faire.

Le succès du Producteur en télétravail

L’expérience du télétravail, qui s’est développé avec la crise du Covid, a mise en lumière le Producteur chez chacun. Là, face à son écran, le travailleur a produit, beaucoup plus qu’avant avant de se calmer.

Il faut dire qu’on évite les temps de transport et la fatigue associée, qu’on peut lancer une machine à laver, qu’on peut travailler tôt, finir tard mais faire une sieste pour se booster, etc. Chacun est devenu son propre Producteur, l’acteur de sa production, de son énergie, de sa fatigue, de sa flexibilité. On se choisit pas qu’on est malade alors, va pour le créneau de 15h30 chez le spécialiste pour re-travailler juste après.

Beaucoup de travailleurs ont ainsi découvert un autre rapport à l’action, au temps, à l’agir professionnel.

On a fait des visios, on a eu des échanges au téléphone. Et pourtant, d’un coup, on a perdu l’informel, ce qui pesait le sel des relations sociales. Bien sûr, cela en a arrangé certains, qui apprécient d’être seuls et pas dérangés par les autres.

Plus envie de venir au bureau

Ce qu’on a vu chez énormément de travailleurs, c’est le retour de la peur. La peur de l’autre, la peur d’être jugé, d’être rejeté. Vous vous souvenez du temps du bureau dans quelle équipe vous étiez bien, dans laquelle vous ne pouviez pas rester plus de 5 minutes. Avec le travail, ça fait des questions en moins à se poser.

Ainsi, petit à petit, nombreux sont les travailleurs à avoir faire leur descente. La descente dans le renferment sur soi, dans la peur de l’altérité, dans la peur de l’inconnu, dans la peur de ce dont on n’a pas le contrôle.

Voilà, maintenant que les travailleurs ont compris qu’ils pouvaient être les Producteurs sans se faire embêtés par l’aléa des relations humaines, réinstallés dans des peurs et des blocages qu’ils pensaient avoir vaincus depuis longtemps, ils n’ont guère envie de revenir travailler sur site avec leurs collègues.

Pourtant, dans l’entreprise, on a tous compris que les vertus du télétravail ont de sacrées limites : la fin de l’innovation. Une entreprise qui n’innove plus et une entreprise qui ne va pas survivre longtemps.

Alors voyons rapidement ce qu’il faut pour innover.

Les clés pour innover

L’innovation, c’est l’alchimie humaine qui fait qu’avec plusieurs informations, on a arrive à avoir des nouvelles idées.

Pour ça, il faut s’autoriser à : s’autoriser à sortir de sa zone de confort, s’autoriser à accepter de penser autrement, s’autoriser à questionner l’autre.

Vous comprenez tout de suite où se situe le problème. Avec le télétravail, on s’est recroquevillé sur soi avec donc d’autant plus de difficulté à faire le trajet dans l’autre sens à aller vers les autres ; on s’est focalisé vers sa production donc dans un renforcement des croyances limitantes.

De fait, l’humain est devenu Producteur en télétravaillant. Il ne suffira pas qu’il revienne au bureau pour en faire le travailleur contributeur de votre prochaine innovation.

Quel chemin pour revenir au bureau pour innover ensemble ?

Vous voyez bien que dans le contexte inflationniste actuel, avec la baisse de consommation, les temps sont assez moroses, tout le monde doit être sur le pont pour servir la stratégie d’entreprise, une stratégie en période d’incertitudes en plus.

Il vous falloir faire de chaque travailleur télétravaillant l’humain travaillant avec les autres.

Ainsi, chacun devra dépasser ses peurs et ses blocages, pour être plus solide avec les autres, plus confiant en soi, plus autonome affectivement pour sortir de la bulle dorée du télétravail et retourner dans la turbulente scène de travail collectif au bureau.

Compte-tenu du haut taux d’intérêt, durablement haut à ce que l’on en sait, les fusions-acquisitions ne sont pas tendances. Votre prochaine innovation ne viendra pas d’une société à racheter, elle viendra de vos équipes parce que vous allez améliorer l’interne, pour être plus fort opérationnellement et humainement.

L’accompagnement du Nu Solide

Le Nu Solide aide chacun et collectivement dans les enjeux que nous venons de voir.

Au niveau individuel, si votre employeur vous a demandé de revenir au bureau et que c’est loin d’être votre priorité, vous pourriez faire le parcours Le Nu Solide. Il s’agit de notre parcours d’auto-coaching, pour relever des défis, du plus dépouillé au plus engageant, c’est la préparation parfaite pour être l’humain travaillant avec les autres au bureau prochainement.

Il vous faudra au moins 3 mois pour faire le parcours, alors ne perdez pas de temps à vous lancer pour vous épanouir avec les autres au bureau.

Et puis, il y a le côté collectif où nos interlocuteurs sont les directions des ressources humaines ou la direction générale. Si chaque personne qui constitue le collectif de travail fait son parcours Le Nu Solide, c’est déjà une bonne étape de franchie. Nous n’aurons plus qu’à vous accompagner sur la mise à jour des règles de fonctionnement.

Le télétravail a permis à chacun de mieux comprendre de quoi il avait besoin pour travailler. Alors notre atelier sur la mise à jour des règles d’actions va s’appuyer sur chacun pour définir le nouveau cadre de fonctionnement, les nouvelles règles du jeu.

Avec Le Nu Solide, vous avez l’équipe d’aujourd’hui, bloquée à la maison, revenant au bureau, où chaque membre de l’équipe est solide, confiant en soi, optimiste, ouvert sur l’inconnu et sur l’altérité, dans le cadre de travail qui sert vos nouveaux objectifs d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *