Les dirigeants et la connaissance profonde de l’entreprise

Pour être un bon dirigeant, il s’agit d’avoir une connaissance profonde de l’entreprise pour prendre les décisions qui engagent la pérennité de l’entreprise.

Les dirigeants prennent des décisions engageantes pour leur entreprise, ce qui rend l’exercice d’autant plus périlleux.

Avec cet article, vous allez comprendre l’importance de la connaissance profonde de l’entreprise et des limites de celle-ci dans la prise de décision.

Diriger, c’est prendre des décisions pour la survie de l’entreprise

Le marché évolue, alors vous devez en permanence adapter l’entreprise au marché. Comme au vélo, si vous n’avancez plus, vous tombez.

Vous devez donc être lucide sur votre entreprise.

On adore se parer des multiples règles, des normes, des systèmes de contrôle qui vous donnent l’illusion du contrôle mais qui mènent immanquablement à la perte de votre pouvoir opérationnel. Les règles finissent par être contradictoires ce qui laisse latitude aux acteurs sur le terrain de faire des choix entre vos règles pour s’adapter au contexte réel. En plus, cette bureaucratie que vous mettez en place, en moyens matériels et humains représente des coûts non productifs dans votre entreprise. François Dupuy a montré cette perte du contrôle du travail dans ses excellents livres Lost in Management.

Votre enjeu pourtant, c’est de répondre aux besoins de vos clients présents et futurs. Ce sont eux qui amènent le cash dans votre entreprise. Ce sont eux qui permettent à vos équipes de délivrer leurs savoirs-faire et de s’épanouir par leur travail.

Être dirigeant d’entreprise, c’est dès lors prendre des décisions sous contraintes. Trouver le bon équilibre entre endogénéité (l’organisation et la bureaucratie) et exogénéité (l’orientation client de votre flux opérationnel). En touchant d’un côté, vous risquez d’obérer de l’autre, notamment en mettant en péril votre capacité à produire des produits et services de qualité pour vos clients dans le contexte de la concurrence.

Prendre des décisions dans la complexité

Figurez-vous votre entreprise comme un système complexe où tout est interdépendant. Chaque acteur, en interne et en externe, suit sa propre dynamique. Chaque collaborateur suit une ambition propre par le travail qu’il fait auprès de vous, comme acquérir suffisamment d’expérience chez vous pour accéder à plus de responsabilités chez vous ou ailleurs. Telle dynamique de marché qui force le législateur a agir.

Les sujets de l’adaptation stratégique de votre entreprise engagent d’avoir le grand angle, sur le jeux des acteurs dans le temps et dans l’espace. Là se situe la connaissance profonde de l’entreprise. Si vous ne comprenez la défense de l’autonomie de certaines catégories de collaborateurs face à votre géniale et rationnelle idée de réorganisation, vous allez vous planter.

PESTEL liste les différents facteurs extérieurs jouant sur l’entreprise mais sans préciser comment l’interdépendance de ces facteurs externes avec vos facteurs internes vont s’appliquer dans votre entreprise. Oui, il faudrait plonger dans l’interdépendance, relier des points sur des dynamiques.

L’engagement de vos salariés vous permet de délivrer des produits et services de qualité à vos clients. Vos clients contents vous paient à l’heure et sécurisent votre trésorerie. Votre politique RH (ressources humaines), votre management opérationnel déterminent l’engagement de vos salariés. Avec les tensions sur le recrutement en ce moment, vous voyez bien que vous dépendez de facteurs exogènes et que vous avez en main quelques leviers. On pourrait tirer le fil pendant longtemps : l’entreprise est une système complexe où tout est interdépendant.

Ainsi, prendre une décision sur ce système complexe requière la connaissance profonde de celui-ci, c’est pour cela que diriger requière la connaissance profonde de l’entreprise.

Mais attention, on a tous des biais cognitifs, des raccourcis mentaux construits par le vécu qui nous font voir les choses d’une certaine façon.

Quelle est la valeur du troisième dessin si le premier vaut 9 et que le second en vaut 1 ?

Deux réponses sont possibles : 4 ou 8. Deux systèmes logiques pour voir le problème.

Alors ajoutez que dans l’entreprise, non seulement il y a le rationnel, mais aussi l’émotionnel et souvent l’affectif, et vous voyez immédiatement que prendre de bonnes décisions n’est pas du tout un exercice simple.

Comment avoir la connaissance profonde de l’entreprise ?

Il s’agit pour le dirigeant de dépasser ses préjugés pour se connecter au réel.

Le dirigeant est avant tout une personne avec un vécu émotionnel qui construit l’être travaillant, c’est-à-dire qui vous êtes dans votre incarnation professionnelle.

Vous n’êtes pas l’acquisition de savoirs de l’école de commerce, mais vous incarnez en vous votre vécu tout entier, parfois éludé. Ainsi vous avez formé votre connaissance de votre entreprise avec le biais de votre vision des choses.

Les flux, les méthodes, les outils, l’organisation opérationnelle n’ont sans doute plus beaucoup de secrets pour vous. Vous êtes en bonne voie. Vos systèmes d’information, peut-être une boîte noire pour vous. L’explicabilité de vos intelligences artificielles, quoi ça ?

Mais surtout, comme vous l’avez perçu dans notre petit test de logique, il y a moult façons de voir les choses et de raisonner dans l’entreprise. La perception du réel est toujours subjective, pour toutes les personnes de votre collectif de travail. Voyez donc avec ce cas :

« Je n’aurais jamais imaginé ça, je croyais avoir tout mis en place. »

Le Directeur de site, la veille de son départ.
Le Directeur a embauché un responsable maintenance. Il lui a trouvé du budget pour le doter d’une GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur).
Vu du Directeur, tout roule.
Chaque année, le responsable maintenance fait le tour des machines de l’usine et rapporte les non-conformités dans la GMAO sans jamais y saisir d’actions correctives. D’ailleurs, il n’a jamais mis en œuvre d’actions correctives.
Le responsable production, celui de la sécurité, la DRH, la qualiticien : tous n’avaient rien vu. L’outil industriel s’est dégradé d’année en année dans le déni général.

Ce cas-là, c’est du concret et ça arrive plus souvent que vous le pensez. A peu près toutes les entreprises partent à la dérive d’une façon ou d’une autre, parce qu’on a basculé dans le déni de la réalité.

Au début de votre stratégie, vous aviez des hypothèses. Lorsque celles-ci furent validées, elles sont devenues certitudes et maintenant ce sont des croyances. Ces croyances, diffusées dans votre entreprise, perçues subjectivement par chaque professionnel, vous éloignent du réel.

Les professionnels s’enferment dans leurs contextes subjectifs, celui de l’être dans le contexte de leurs fonctions, plus souvent jouant un rôle qu’à l’incarner. D’autant plus qu’on a organisé le flux du travail séquentiellement et temporellement : « Moi, j’ai fait ma part« . Plus grave encore, ils assument que leurs collègues assument leurs responsabilités ou ne s’en soucient guère, de proche en proche, jusqu’à ce que la responsabilité ne soit plus assumée par l’un d’eux, que vous perdiez en efficience et que le château de cartes s’écroule.

Vous rapprocher du réel

Le Nu Solide, spécialiste de l’humain travaillant, peut vous aider à rapprocher votre entreprise du réel pour que vous vous adaptiez au marché en créant de la valeur pour vos clients. Voilà comment nous accompagnons en effet les entreprises :

  • en déconditionnant et en réhabilitant le contexte, pour vous rapprocher du réel,
  • en amenant chacun à être confiant en soi, lucide de ses incompétences et ses capacités pour être acteur de son professionnalisme et acteur du changement et ainsi développer la maturité professionnelle,
  • en allant chercher l’engagement individuel à assumer sa responsabilité dans l’exercice de sa mission dans l’interdépendance et la transversalité qui fonde le collectif de travail des entreprises,
  • à travailler avec elles sur l’architecture de responsabilités.

Nous pouvons vous amener à faire entreprise : tous engagés, responsable individuellement de sa contribution à votre entreprise.

Découvrez notre mise à jour humaine de l’entreprise : le marché évolue, vous devez mettre à jour l’humain et l’organisation de votre entreprise. Le Nu Solide est votre partenaire par lequel se structurent l’humain et les organisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *