Le management face à l’incertitude

Les crises (covid, approvisionnements, énergie) se succèdent pour les entreprises et interrogent le management face à l’incertitude.

Avec cet article, vous réaliserez que votre management engage votre organisation à faire face ou pas à l’incertitude et à l’inconnu, et donc sa capacité à faire face aux situations de crise et aux changements.

Que le management soit face à l’incertitude fait partie du fonctionnement du marché !

Les entreprises sont confrontées aux incertitudes du marché, c’est-à-dire aux différentes variables concurrentielles, légales, monétaires, etc. qui fondent la vie économique. La vie économique est par définition mouvante et fluctue au gré des bouleversements du monde.

Par exemple, la BCE a réagi à la crise des subprimes avec le Quantitative Easing ce qui a joué sur les taux d’intérêt. Les États ont fait des plans de relance après la crise du Covid. L’histoire continue car les Nations agissent en réaction à leur propre histoire, entre affirmation nationale et revanche historique.

Les dirigeants d’entreprise ne peuvent pas croire que la vie de leurs sociétés pourra un jour être un long fleuve tranquille. ça n’a jamais été le cas. Mais les risques macroéconomiques sont plus présents aujourd’hui qu’il y a quinze ans.

La question n’est pas de savoir si les entreprises vont être confrontées à une nouvelle crise. Mais quand et à quelles crises les entreprises vont devoir faire face. Il faudra prendre des décisions dans l’incertitude.

Aussi, interrogeons-nous sur le management face à l’incertitude.

Avons-nous intégré le rapport avec l’incertitude ?

Depuis plus d’un siècle, de nouvelles théories managériales se sont succédées. Les forces concurrentielles de Porter, les styles managériaux selon Likert, la théorie bi-factorielle d’Herzberg sur la motivation, etc.

Le management stratégique et le management opérationnel sont exposés à l’incertitude. Comme adapter l’entreprise ? Comment adapter le cadre du travail collectif ?

Qu’en avons-nous fait des recherches en management ? Du management par objectifs ou par les tâches le plus souvent. Bien sûr, c’est productif. Mais à enlever le contexte situationnel du travail lors de l’exécution de la tâche, le travailleur a perdu le sens au travail. En fait, on a collectivement oublier de penser le cadre du travail.

Mais sans regard sur le contexte, il est impossible de voir le changement arriver, impossible de s’y préparer. C’est ainsi que les travailleurs rejettent le changement, celui des méthodes de travail, celui de l’organisation du travail, celui des carrières, parce qu’ils ont été mis au pied du mur. Ce même changement nécessaire pour faire face aux évolutions du marché.

Vous voyez ainsi que le management qu’on se construit dans une entreprise a un impact déterminant sur la capacité à faire face à l’incertitude du marché, parce qu’il embarque la capacité du collectif de travail à embrasser ou à rejeter le changement.

Quelle chemin pour réhabiliter l’incertitude dans le management ?

Il est vain de penser changer le style managérial d’une entreprise du tout au tout : du management directif à l’entreprise libérée par exemple, car il faut amener chaque personne de votre organisation à prendre part au changement.

On a trop longtemps cru qu’on pouvait évacuer le contexte, qu’un petit nombre de personnes puissent se s’y concentrer pour que les exécutants déroulent leurs tâches en l’ignorant. Mais c’est ainsi qu’on est pris au dépourvu dans le moindre mode dégradé.

L’hôpital est un bon exemple. On y a déployé des standards d’intervention, minutées, sans voir les absences pour maladies, sans voir les manques de produits d’entretien, sans voir la variabilité des zones d’intervention, etc. C’est parce que le contexte du travail réel a été évacué que la prescription du travail ne pouvait rencontrer la réalité opérationnelle sur le terrain.

Si les organisations ont besoin de standardisation en grandissant, elles ne peuvent donc pas le faire sans intégrer le contexte, à tous points de vue, selon les différents échelons de son organisation. Il s’agit de réhabiliter le contexte.

Réhabiliter le contexte pour faire face à l’incertitude

Pour réhabiliter le contexte, au niveau individuel, Le Nu Solide vous propose son parcours d’auto-coaching. Il prescrit une multiplicité de situations à vivre et impose de penser le contexte de son engagement et de son intervention.

En faisant vivre une cinquantaine de situations émotionnelles, toutes différentes, de la plus dépouillée à la plus engageant, les personnes réhabilitent leur perception du contexte : ils s’habituent à voir le contexte derrière les situations.

Le Nu Solide ouvre le grand angle avec son parcours, pour voir le paysage derrière la situation. Vos personnels pourront ainsi voir le contexte derrière les situations de votre entreprise, pour que votre entreprise soit plus efficiente. Vous pourrons vous adapter au marché pour gagner dans la compétition économique.

Allez plus loin avec notre article sur la maturité professionnelle illustrant que la compétence de vos équipes est au service de la réputation de votre entreprise sur le marché.

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